next up previous contents
Next: Les fluides non-newtoniens Up: Les bases de la Previous: forces

Prise en compte de la température et de la chimie

Aux équations d'écoulement, on peut ajouter des équations de convection/diffusion pour la température ou les concentrations chimiques. On a ainsi

pour la température :

  equation373

pour la concentration de la espèce chimique :

equation376

avec

tabular381

Le flux peut être lié aux variations thermiques ou de concentration chimique. Dans ce cas, on considère que la densité du fluide varie suivant la température (ou la concentration) et l'on introduit la force volumique suivante : (ce qui est chaud monte) au second membre de l'équation de la conservation de la quantité de mouvement. Le fluide reste néanmoins incompressible vis à vis de tous les autres termes. On utilise le plus souvent la formulation de Boussinesq pour représenter cette force (attention au signe du vecteur représentant la gravité) :

  equation391

où est le coefficient de dilatation et est une température de référence qu'on se donne.

La résolution de notre problème avec cette force doit être faite d'un bloc puisque la température (ou la concentration des espèces) et la vitesse influent l'un sur l'autre. On dit que le problème est fortement couplé. Une façon de savoir si l'on est dans ce cas est d'étudier le rapport entre les forces de convection et les forces d'inertie, à savoir :

equation395

Si ce nombre est nettement plus petit que 1, alors le problème est faiblement couplé (la température ou la concentration chimique n'influence pas l'écoulement). Sinon, il est fortement couplé.

Pour que FIDAP ajoute la force de convection gif et résolve le problème d'un bloc, il faut indiquer PROBLEM(BUOYANCY) pour la température et PROBLEM(BUOYANCY=n) pour l'espèce n. Si, par contre, le problème est faiblement couplé, alors il suffit d'indiquer PROBLEM(ENERGY) ( ou PROBLEM(SPECIES=n)).

rem404




Tue Feb 18 21:31:59 MET 1997